slider1slider1
Vers un nouveau modèle ?
Enseignement, Recherche, Innovation en santé

Le Cercle Santé Innovation a organisé une soirée-débat le 3 juillet avec pour thème : "Enseignement de la médecine, organisation de la recherche médicale, politique d’innovation : comment la France doit-elle transformer son modèle ?"

slider1 L'Assurance Maladie est-elle encore utile ?
Analyses et propositions du Cercle Santé Innovation
Décembre 2013

A travers ce rapport, le Cercle Santé Innovation a souhaité s'interroger sur la pérennité de notre système d'Assurance Maladie, aujourd'hui questionné quant à son organisation, son efficacité et surtout son mode de financement. Pour sauvegarder notre système et ses principes fondateurs, des aménagements ne suffiront pas. C'est pourquoi le Cercle propose ici une véritable rupture

slider1slider1 Un laboratoire d'idée
dédié aux enjeux stratégiques
du système de santé et de protection sociale

Le système de santé et, plus généralement, le système de protection sociale occupent une place centrale dans notre pays, dans son économie, dans son modèle social et sont au coeur de notre pacte républicain.

slider1slider1 L'innovation
comme principe structurant

L’innovation en santé, représente à nos yeux, plus qu’une simple formule : il s’agit d’un principe structurant qui guidera le mode d’organisation et de production des travaux du Cercle Santé Innovation.

Une vision forte
au service d’une stratégie nationale

Convaincus que notre système de santé et de protection sociale représentent une richesse pour notre pays, le Cercle Santé Innovation, en véritable force de réflexion se devra de proposer une réflexion pragmatique et responsable sur des enjeux de santé, afin d’alimenter le débat et d’orienter la décision publique.

La mobilisation
des compétences
de chacun

Fort d’un collège d’experts issus de multiples horizons, nous souhaitons décloisonner la réflexion sur le système de santé, en provoquant les échanges entre les différents acteurs de l’offre de soins, qu’ils soient issus du monde privé ou du monde public. L’intégration du tissu industriel au sein de notre structure, contribuera à faire des entreprises, de véritables partenaires du système de santé et de protection sociale.

La construction collective d’une expertise publique

C’est au collège des experts, réuni en séance plénière sous la présidence de M. Gérard Larcher, qu’incombera la définition des thématiques de travail de ce cercle. Le comité de coordination et de suivi aura par la suite la charge, sous l’égide de Cédric Arcos, de veiller au bon déroulement du programme de travail.

L’Animation
d’un débat national

La contribution de ce Cercle pourra prendre plusieurs formes. La production et la large diffusion de notes ou de rapports de position, mais surtout de propositions, contribueront à la réflexion publique. L’organisation et la médiatisation de rencontres autour de personnalités qualifiées permettront en outre une actualisation de nos savoirs et savoir-faire.